Veronique Veillith d'Aubarede

Véronique Veillith d’Aubarede

Psychomotricienne Formatrice

DeszYgotoS.com

9 + 7 =

Mon parcours...

             En 1997, après une expérience malheureuse en institution, j’ouvre mon premier cabinet libéral que je cèderai en 2004 avec l’arrivée de mon deuxième enfant. En 2005, je crée un service de prise en charge à domicile, qui me permettra de m’immerger au coeur des besoins des familles, avant de reprendre un local en 2009 où je développerai des groupes d’habiletés sociales et de la guidance parentale pour les familles touchées par les TND, les Troubles Neuro développementaux.

          Parallèlement, en 2008, poussée par la passion du jouet, je me lance dans un Master2 EMPMO  « Entreprenariat et Management de Petite et Moyenne Organisation » et acquérir les ressources nécessaire à la mise en place d’un service de conseils en jouet.

            En 2009, je crée Canopia, une structure de test du jouet. J’obtiens ma première mission avec Joué Club. Faute de temps, j’ai laissé de côté ce projet avec l’arrivée de notre quatrième enfant.

            Cette expérience d’être mère est très certainement la plus enrichissante de toutes les formations. Quatre enfants Atypiques, qui me mettent au défi, et me renvoient à mes propres difficultés, étant moi – même porteuse de Troubles NeuroDéveloppementaux (TDA/H, Dysphasie, Dyslexie/Dysorthographie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyssyntaxie).

             En avril 2019, un accident malheureux me laisse de bonnes séquelles physiques, m’obligeant à cesser mon activité en libéral.

              A la même période, je suis recontactée pour des missions de consultante en jouet et c’est tout naturellement, après quatre années de partenariat avec la coopérative Joué Club que je décide de reprendre mon projet d’expertise de jeux & jouets et de FORMATIONS pour les enfants & adultes Atypiques, et répondre à la demande incessantes des parents « Comment puis-je aider mon enfant / mon parent ? ».

Mes diplômes...

1996 : diplômée de l’Institut de Formation des Psychomotriciens         R. Leclerc (59)

2000 à 2003 : formation initiale au GEPALM – Groupement d’Etude de la Psychopathologie des Activités Logico Mathématiques –

2009 : Master2 à l’IAE de Lyon – EMPMO- Entreprenariat et Management des Petites et Moyennes Organisations

2010 à 2021 : membre actif du réseau de santé Dys/10, spécialisé dans les TND les Troubles Neuro développementaux.

2012 : formation « Initiation à la thérapie familiale systémique »

2014: Diplôme Universitaire de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires

2016 : Diplôme Universitaire de Psychopathologie Infanto – juvénile

2019 : Diplôme Universitaire Les Troubles du Spectres de l’Autisme

2019 : Formation méthode Barkley : programme d’entraînement aux habiletés parentales. Méthode pour réduire les troubles du comportement (TOP Trouble d’Opposition et de la Provocation) et renforcer les liens parents/enfant.

2019 : Formation à la méthode A.B.A (Pyramide) et au profil de Dunn (ANAE) pour accompagner les Troubles Autistiques

2020 : Formation WordPress : construire son site internet

2021 : création de DeszYgotoS.com

Ma Chartre...

                   Avec DeszYgotoS, c’est proposer des jeux solides, adaptés au niveau de développement de l’individu, c’est à dire des jeux qui correspondent à l’âge de développement et non à l’âge réel. Nos enfants ne se développent pas au même rythme dans tous ses domaines de compétence. Il peut être très en avance en langage et en raisonnement mais très maladroit de ses mains avec une difficulté de gestion de ses émotions comme se décourager et pleurer aux moindres problèmes, ce qu’on appelle un enfant au développement hétérogène.

Les jeux retenus présentent une valeur qualitative d’au moins 3 sur une échelle de 5

              Mon expertise permet, avec un même jeu, de proposer des variantes de fonctionnement pour que l’activité soit accessible aux potentialités de toute la famille. Des zYgotoS peut ainsi proposer plusieurs niveaux de difficulté pour s’adapter au progrès de l’enfant ou de l’adulte. Il y a toujours moyen de détourner une activité pour s’adapter à l’individu en évolution, en le rendant plus facile ou plus difficile, ce qui permettra de garder de l’intérêt et de la motivation pour tous les enfants. L’important c’est d’arrivée, peu importe le temps qu’il faudra!

               DeszYgotoS propose des produits à Haute Valeur Développementale, des pré-requis indispensables au bon développement de chacun. Il ne s’agit pas de jeux éducatifs mais des bases nécessaires aux acquisitions psycho-affectives, cognitives et scolaires.

               Je certifie garder mon jugement dans mes observations sur les jeux que je propose. Je ne suis pas un vendeur de jouet même s’il faut bien que je gagne ma vie.

               DeszYgotoS tentera de privilégier les jeux FRANCAIS et éco responsable donc durables, que l’on pourra réutiliser pour ses petits enfants ou revendre pour prolonger leurs utilisations.

DeszYgotoS, pour qui?

 

                 40% des français sont concernés temporairement ou définitivement par le handicap. C’est 12 millions de personnes soit 1 français /6, qui est porteur de handicap (chiffre 2016, source INSEE)

                    25% des personnes en situation de handicap ont un niveau d’étude équivalent ou supérieur au bac, contre 44 % de la population générale. Des Allocations Education Enfant Handicapée et des Allocation Adulte Handicapé sont disponibles pour soutenir les familles dans leur achat de matériel spécifique ou pour les Prises en Charge. (2018, education.gouv.fr)

 

                      C’est donc 380.000 enfants scolarisés, dont 35 % d’élève au primaire. Les troubles Neurodéveloppementaux, auxquels j’ajouterai certains HPI, Haut potentiel Intellectuel, qui présentent un fonctionnement spécifique, sont en difficultés dans leurs cursus scolaire, sociale et affectif. Les Prises en charge étant saturées, voire inexistantes dans certains déserts médicaux, les familles sont très en demande d’activité pour stimuler leur proche. Les enseignes spécialisées sont rares et onéreuses alors que vos magasins regorgent de produits dont vous ne soupçonnées pas les vertus.

DeszYgotoS VOUS FORME & vous propose de DÉCOUVRIR vos produits et de les METTRE EN AVANT pour répondre BESOINS DES FAMILLES.

                 Parce qu’en faites, tous les enfants peuvent à un moment ou à un autre rencontrer des difficultés et peuvent bénéficier de jeux ou de jouets pour les aider à passer un mauvais cap.  En effet, qui est le plus motivé et le mieux placé pour aider son enfant?

La famille, l’entourage, le milieu de vie !

                   Un parent / grand parents bien informés des difficultés et de leurs conséquences, avec l’utilisation des bons outils, ils peuvent largement contribuer à soutenir le développement et les acquisitions de leurs enfants ou ralentir l’inéluctable chez les aînés! Remettre la famille au coeur du développement de l’enfant, est essentiel pour moi. J’adore l’adage :  « Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie. »

La Psychomotricité, c'est quoi?

 

La psychomotrice est une thérapie à médiation corporelle. Mobiliser le corps permet de restructurer le cerveau. Pour qu’un enfant/individu se développe, il / elle doit expérimenter par son corps et au travers de ses sens, son environnement propre pour se construire une image globale de ce qu’il découvre, ce qu’il validera dans le regard  d’un référent « Paaapaaa! Regarde!!! ». Un bébé qui découvre ses mains va les regarder intensément, les sucer, les attraper et va s’approprier le discours de son parent « mais tu suces ta maiinnnn ! » Si bien qu’à l’âge adulte à la simple vu d’un objet, on peut s’en représenter les caractéristiques sensorielles sans avoir à utiliser nos sens. A la simple vue d’une serviette de bain neuve, vous pouvez vous représenter sa douceur et son imperméabilité, sans avoir à la toucher.
En séance, pour aider un enfant fragilisé ou porteur de handicap, on va lui proposer des situations corporelles pour reprendre des expérimentations et l’aider à constituer ses bases, pré-requis des apprentissages scolaires.
En effet, ces différentes étapes sensorimotrices par lesquelles passent tous individus sont le socle des apprentissages scolaires. Pour reconnaître un « b » d’un « d », il faut avoir intégré le « devant » et le « derrière » par rapport à son propre corps pour pouvoir différencier ses lettres, puis pouvoir les associer à un son « beuuu » ou « deuuu »….

Les jeux et les jouets sont de formidables vecteurs pour soutenir cette construction. Passionnée par les jouets / jeux, j’ai toujours eu à cœur de dénicher les meilleurs jeux pour permettre aux enfants cette (re –) construction.

DeszYgotoS? Pourquoi ce nom....

         Selon le dictionnaire, zigoto est  « Individu inquiétant, bizarre, extraordinaire, ou qui cherche à épater ou encore un Homme généralement fantaisiste, au comportement extravagant. 

Faire le zigoto. Se conduire d’une manière extravagante. Synon. faire le malin, faire le zouave, frimer.

Ethymologiquement, vient du mot Guigue qui a donné Zig, camarade, ami sympathique, bon vivant, mais aussi un individu peu recommandable, manquant de sérieux. Ce qui je trouve représente bien les individus en difficulté.

           J’ai choisi d’écrire ce nom avec un « Y » pour laisser transparaître le mot « DYS » dans DeszYgotS, clin d’oeil à tous ses enfants qui ont bien du mal, à se développer selon la norme et qui face à tant d’échec, finissent pas exceller dans ce domaine et se comportent comme des rigolos, des personnes peu recommandables et peu sérieuses pour se prouver qu’ils / elles excellent bien dans un domaine! 

lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/zigoto

QUALIOPI

CERTIFICATION EN COURS